« Ce mouvement alternatif d’inspiration et d’expiration a été donné à notre corps pour que, irrigué et rafraîchi, il se nourrisse et vive »

PLATON

Reflexosens - massage sensitif

Le Massage Sensitif

Le Massage Sensitif est une technique de massage reconnue en France. Il s’agit d’une des plus anciennes méthodes de Massage de Bien-Être et précurseur des psychothérapies corporelles. L’Institut Camilli est cofondateur de la Fédération Française des Massages Bien-Être et de la Fédération Française de Somato-Psychothérapie et Somatothérapie.

Le terme Sensitif fait référence à « toutes les informations (conscientes ou non) qui atteignent le corps et qui sont collectées par le réseau nerveux et en particulier par les nerfs sensitifs, véritables traits d’union entre le somatique et le psychique ».

Massage Sensitif Tome 1,
Claude Camilli, 1987

 

C’est un massage doux, fluide et profond car il est en lien avec la respiration. Vous êtes au cœur du dialogue qui s’instaure. Pour ma part, je vous accompagne dans votre détente. Ce n’est pas un massage « protocolaire » tel qu’on peut le rencontrer en institut. Chaque massage est unique comme chaque dialogue l’est aussi. Je peux également vous proposer des mobilisations, des étirements ou encore des appuis, que vous êtes libre d’accepter ou non. Il peut être réalisé assis sur simple chaise ou allongé sur table de massage, habillé ou à l’huile végétale bio, le choix vous appartient. Vous gardez toute votre autonomie et restez coacteur/coactrice de votre séance.
Le massage en lui-même est précédé et suivi d’un temps d’échange verbal où vous pouvez exprimer vos besoins et verbaliser vos ressentis, si vous le souhaitez. Enfin, c’est un massage qui prend en compte votre schéma corporel c’est à dire qu’il a pour vocation de vous permettre de vous sentir unifié(e). En ce sens, j’ai pu constater au cours de ma pratique, l’importance du respect du schéma corporel dans le massage, notamment auprès de personnes qui souffrent d’hyperactivité mais aussi de troubles des conduites alimentaires (anorexie par exemple).

Un outil de libre expression corporelle

Ainsi, le Massage Sensitif est un outil de libre expression corporelle qui vise, dans son approche globale de l’être humain, à établir une harmonie, un juste équilibre entre le corps et l’esprit. Réalisé dans un cadre bienveillant et sécurisant, il vous permet de faire l’expérience d’une profonde relaxation, d’un lâcher-prise progressif, et bien au-delà de ça, au fil du temps, d’aller plus loin dans la connaissance de vous-même afin d’apporter à votre vie mieux-être et équilibre.
    Reflexosens, Le Massage Sensitif

    En résumé

    Le Massage Sensitif, en plus d’un puissant effet bénéfique d’entretien des systèmes nerveux, respiratoire, circulatoire, digestif, articulaire, osseux et de la peau, a un rôle spécifique essentiel sur le plan psychologique. En effet, son but ne se limite pas à procurer un bien-être momentané. Il vise à vous apprendre à mieux connaître votre propre corps et vos réactions et à mieux gérer vos tensions. Devenant, petit à petit, acteur/actrice de votre propre détente, vous en intérioriserez progressivement le mécanisme que vous pourrez par la suite reproduire aisément dans votre vie quotidienne.

    Les contre-indications

    Il existe des contre-indications à la pratique du Massage Sensitif parmi lesquelles :
    • les thromboses veineuses (phlébites) de moins de 6 mois
    • l’état fébrile (température > ou = à 38°C)
    • la grossesse (à son début et près de son terme)

    Cependant, si vous vous trouvez dans l’un de ces cas (hormis l’état fébrile qui est une contre-indication
    générale), n’hésitez pas à me contacter afin que nous échangions ensemble sur une prestation adaptée.

    Fédération Française Massages bien être

    Contact

    Delphine Hénaff
    53 rue de la Libération
    35720 St Pierre de Plesguen
    Mesnil Roc’h
    Rendez-vous au :
    06.15.99.11.67

    N° Siret : 501 300 917 00033